Hollywood Undead, la fête à la maison

Hollywood Undead, la fête à la maison

13 janvier 2021 0 Par Vassago

Lorsqu’on m’a proposé de faire un report sur un live en streaming je me suis demandé si ça valait le coup. Le live c’est avant tout un échange avec un public, une ambiance dans une salle, du ressenti, la chaleur, les flashs de lumière et pour moi la photo… Car oui quand je me déplace pour un live c’est toujours avec un barda d’appareils lourds et couteux autour du cou. J’avoue j’ai hésité.

Mais vu que personne ne semblait partant, je me suis dit : « ok on tente et on verra bien ». En plus je connais assez peu Hollywood Undead. Cette “Party House Live Streaming”, c’est une occasion de découvrir un peu plus l’univers du groupe.

Hollywood Undead –Party House Live Streaming

Une mise en scène local de répétition

Je m’attendais à des conditions live avec une scène mais sans public. En lieu et place de ce classique le groupe a choisi d’évoluer dans un décors façon local destroy avec alcool et pizza, canapé usé et murs tagués. Les quelques captures d’écran que j’ai pris pour illustrer cet article vous renseigneront mieux qu’une longue description. Pour rendre le tout plus attractif qu’une simple répétition, quelques lights viennent ajouter à l’ambiance très U.S. typique de la mise en scène.

On aura tout de même un passage avec quelques titres joués dans un décor différent sur fond noir simulant une petite scène de club. On peut dire que l’ensemble est plutôt agréable à regarder, mais les comptables pourront aussi se dire que tout ça n’aura pas coûté bien cher à mettre en place comparativement à un vrai concert. Mais ne soyons pas mesquin, le billet d’entrée est lui-même assez bon marché (presque 15 € tout de même) bien que personnellement je n’aurai jamais payé pour du streaming, même pour une “Party House Live Streaming“.

Hollywood Undead –Party House Live Streaming

Quand la musique est bonne

Le groupe va piocher dans son répertoire pour animer la soirée. Quelques invités seront de la partie, je ne me risquerai pas à vous en faire la liste, je n’en connais pas la moitié (la liste est en capture d’écran). J’ai cru reconnaître des membres de Papa Roach tout de même, mais je n’en suis même pas sûre.

Musicalement pour ceux qui ne connaissent pas, on est devant une resucée de Linkin Park un peu réactualisé, Hollywood Undead relevant plus d’une seconde vague d’un style de metal qui fonctionne encore un peu à domicile mais qui ne fait plus bouger grand monde en France depuis quelques temps. C’est plutôt plaisant, c’est bien foutu, on a envie de sautiller mais je reste persuadé que ça doit être plus efficace en véritable live. Globalement c’est une bonne surprise pour moi tout de même.

Il est bon mon jambon

Maintenant venons-en au truc qui fâche… En regardant ce live j’ai parfois l’impression qu’on me prend pour un con. L’ensemble fleure bon le faux live avec des séquences tournées en amont. Niveau prod c’est propre… beaucoup trop propre pour être honnête. Je ne doute pas que le groupe joue vraiment, mais c’est blindé de samples et je suis sûre que dans ces samples on a des doublages pour tous les instruments et toutes les voix mixées plus ou moins devant la vraie prestation.

À tel point qu’on pourrait presque parler de playback. D’ailleurs les rares moments où les samples disparaissent on entend clairement la différence de prod. Je comprends le besoin de proposer aux fans un produit léché à la hauteur du reste de ce que le groupe sert habituellement, mais à titre perso j’aime les groupes qui posent les couilles sur la table et prennent un peu de risques quitte à mettre un peu plus de moyens pour assurer un live de bonne qualité mais sans trop d’artifices.

Hollywood Undead –Party House Live Streaming

Alors heureuse de cette Party House Live Streaming ?

Finalement, que penser de cette première expérience de live streaming ? Je n’ai pas l’impression d’avoir assisté à un vrai live, plutôt à une sorte de long clip ou un dvd d’un concert retravaillé en studio. Le groupe propose à ses fans un produit sérieux, du bon son et une ambiance très sympathique. Mais ça ne sent pas assez la sueur. Ce qui est totalement acceptable et même bienvenu en période de COVID et confinement de la culture, ne pourra pas s’imposer comme une nouvelle façon de consommer de la musique live. Aucun danger que ce type de support s’impose à la place des vrais concerts. Contrairement au cinéma qui semble réellement en danger dans son format propre avec les plateformes de streaming, la musique live a de beaux jours devant elle (une fois que ça aura repris).

Hollywood Undead –Party House Live Streaming

Ce live m’aura permis de découvrir plus en détail quelques titres d’Hollywood Undead que je n’aurai pas forcément eu la curiosité d’aller voir autrement et j’ai réellement apprécié ce que j’ai entendu et vu. La prochaine fois que le groupe passera en France j’essayerai d’aller voir ce qu’il donne sur scène, je les avais vu de loin lors d’un festival mais sans avoir le temps de m’en occuper réellement (un autre concert sur une autre scène devait m’accaparer).

Reste maintenant à compter le nombre de jour que prendra le piratage de la performance qui tournera surement bientôt sur toutes les plateformes désavouables. A l’heure où j’écris ces quelques lignes il est peut-être déjà en train de tourner chez vous en boucle ?

2018 2019 Album Black Bomb A Chronique Clip Concert Covid-19 Céline Leclere Death Metal Ellie Promotion EP Erwan Meunier festival France Hellfest Hellfest 2019 HIM MEDIA Huhsh da Freaks Interview Les Visions de Monsieur G Live Report Marc Antoine Panda Marie d'Emm Media Metal New Album news Oona Inked Paris photo Photos Report Replica Promotion report Report photos Review Rock Slipknot USA Verycords warm Warm Tv Warm TV 2019 Warm Tv 2020 Yom Sothoth