Le MOTOCULTOR 2019 balance les Watts [ARTICLE]

Le MOTOCULTOR 2019 balance les Watts [ARTICLE]

2 juin 2019 0 Par Tony Reaper

Comme vous le savez, avec l’édition 2017 qui fut organisée de manière assez délicate, et grâce aux soutiens de plus de 800 Festivaliers, le MOTOCULTOR avait pu fêter son 10e Anniversaire avec un sentiment de soûlagement, avec cette preuve d’une Communauté solidaire et réactive pour faire perdurer les événements qui comptent dans le Milieu Metal.

Ayant été crée en Août 2017, WARM TV n’avait pas pu être de la fête (évidemment repartir de zéro, créer de nouvelles bases, une nouvelle équipe, une nouvelle organisation, un nouvel élan, ça demande du temps, même si les personnes à la tête de WARM – Tony et Erwan – étaient des visages connus pour une majorité des responsables Presse et Promotionnel du Milieu).
Néanmoins, la coïncidence entre la création de WARM et le “Renouveau” du MOTOCULTOR s’arrête là, à une question de calendrier, car le Festival, l’organisation, l’Association et la SARL du MOTOCULTOR, les équipes, les bénévoles sont les SEULS méritants de l’Affaire, c’est grâce à leur abnégation, ténacité, dévotion, responsabilité et Passion pour cette Musique qu’ils ont remué ciel et terre pour que ce Festival situé dans la petite ville, charmante par ailleurs, de SAINT-NOLFF continue à faire vrombir les amplis et cracher les Watts par paquets de 100.

Alors nous n’allons certainement pas bouder notre Plaisir en revenant pour la 2e Année consécutive en plein été, dans la Terre Morbihannaise, sur le site du Kerboulard, avec la ferme intention de couvrir, de voir, de discuter avec les Artistes, les bénévoles, les Festivaliers, les Collègues de la Presse, car oui, un Festival ne réussit pas qu’avec une seule partie, mais avec TOUTES ses composantes (bon évidemment, c’est l’organisation du festival qui fait la plus grosse partie du boulot, cela va de soi). Mais une question se posait à notre esprit l’an dernier, et encore durant l’automne 2018 :

Qu’est-ce que l’organisation du MOTOCULTOR allait nous réserver pour nous surprendre ?!

Réponse : Pas mal de choses !

Déjà, un 4e Jour avec le Jeudi 15 Août, où ça sentira bon le Folk, le Celtique, le Pagan avec la Prestation de 6 GROUPES réparties sur la DAVE MUSTAGE et la MASSEY FERGUSCENE (en gros les 2 principales scènes du “MOTOC” avec la SUPOSITOR STAGE qui se trouve un peu plus loin de celles-ci), donc la présence des Allemandes de CORVUS CORAX , des Occitans de STILLE VOLK , mais aussi un Grand Nom de la Musique Celtique en la personne de Monsieur ALAN STIVELL qui a 25 ans de carrière derrière lui, puis EL FAMOSO Celtic Rock Opera EXCALIBUR avec la présence de certains musiciens de renoms comme Martin BARRE (JETHRO TULL), les SIEBENBERG Père et Fils (Bob & Jesse de SUPERTRAMP), puis ce Jeudi clôturera avec le concert des Suisses d’ELUVEITIE (qu’on croisera le weekend prochain au SAMA’ROCK), il n’y aura pas d’appel aux montagnes, mais celui du large répondra bien présent, histoire de finir ce 1er jour en volupté et bonne compagnie !

RUNNING ORDER MOTOCULTOR 2019 – Jeudi 15 Août 2019

Pour ce Vendredi 16 Août, un petit cocktail “explosif” dès le départ avec le Rock Stoner Psyché de MARS RED SKY, pour ensuite se faire décaisser par les Biélorusses d’EXTERMINATION DISMEMBERMENT (un bon Slam Brutal comme on les aime). Après toute cette agitation, petite pause repas, il sera 14h30 grosso modo, donc si vous mangez avant, vous aurez le plaisir d’aller vous faire embarquer par le Hard Rock suédois de MUSTASCH, car honnêtement, on se requinquera avant un petit “voyage” qui commencera avec le Punk-Rock de NOT SCIENTISTS en passant par IRON REAGAN, DEATH ANGEL, ANGE et qui s’achèvera avec SOILWORK à l’heure de l’apéro ! Puis on viendra claquer la bise à Peter TÄGTGREN et ses compères pour le show de HYPOCRISY à 21h20 sur la DAVE MUSTAGE, s’ensuivra les shows de MAGMA, des Illustres Tauliers de NOFX, puis notre coeur balancera entre LES RAMONEURS DE MENHIRS et WATAIN, 2 valeurs sûres actuelles, mais on se rejoindra pour festoyer en folie avec les Norvégiens extravagants mais toujours au top de TURBONEGRO qui fête leur 30e anniversaire en cette Année 2019 !

RUNNING ORDER MOTOCULTOR 2019 – Vendredi 16 Août 2019

Après la fiesta dans la fosse, et une petite soirée jusqu’à “pas d’heure” chez nos Camarades et ami du MACUMBA OPEN AIR FESTIVAL aka “MACUMBA” pour les intimes, le réveil sera rude, sera dur, mais il faudra être matinal pour ne pas louper la Messe “Folk-Shamanique” des Sibériens de NYTT LAND ! Après cette petite cérémonie, nous irons volontiers réveiller notre “Démon Intérieur” avec le concert de UNDEAD PROPHECIES (nouvel album “Sempiternel Void” excellent au passage, chronique courant semaine prochaine) pour ensuite bouger énergiquement avec les canadiens de CANCER BATS puis chanter “le Gras, le Gore”, celui qu’on chérit, celui qu’on adore, avec les Nordistes de GRONIBARD, petite pause goûter avec FANGE, et on reprends dans le ‘Fantasque” avec FREAK KITCHEN pour ensuite SOIT se faire perforer par ANAAL NATHRAKH ou s’envoler avec THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, on se laissera envoûter par SOLSTAFIR, puis on reprendra notre dose de “Poutre” avec DECAPITATED pour ensuite se poser (ou pas, chacun son choix) sur le concert de TRUST !
Et vous pourrez finir la soirée sur EYEHATEGOD, MGLA, KORPIKLAANI (si le chanteur a su récupérer un minima de justesse vocale et un élan de sobriété depuis les derniers shows français), MARDUK, ANATHEMA mais on conseille AT THE GATES pour finir ce Samedi soir en beautey ! Ah oui, et si vous voyez ou reconnaissez Tony, n’oubliez pas de lui souhaiter un Joyeux Anniversaire vu qu’il fêtera ses 31 ans lors de ce Samedi 17 Août !

RUNNING ORDER MOTOCULTOR 2019 – Samedi 17 Août 2019

Pour ce dernier jour du MOTOC’ 2019, la fin approche, les pensées du Weekend affluent, le sentiment “post-festoche” s’approche comme un poignard prêt à foudroyer votre mémoire des bons moments de votre weekend.. Mais vous n’allez pas partir sans faire une dernière fois le fou dans la fosse tout de même ?!!
Car honnêtement, quand on regarde le Running Order, il n’y a pas réellement de “temps mort” dans cette édition 2019, il y en a pour tous les goûts, pour le “Coreux“, le “Blackeux“, le “Celteux“, le “Keupon“, le “Goreux“, le “Hardos” bref un “Menu Musical” assez éclectique et riche en genre musical Metal !

Alors dernier jour oblige, on ne va pas se mentir, on va tous traîner les pieds, profiter du petit déjeuner, du café, partir à la supérette dans le centre-ville de SAINT-NOLFF pour faire les dernières courses, retirer des tunes, s’acheter des cigarettes (fumer nuit à la santé, consulter un spécialiste pour vous permettre d’arrêter), ou pourquoi manger un petit bout de pizza pas loin de là ?!
Si vous anticipez tout cela, vous aurez la chance de profiter des Australiens de THE LAZYS avec leur Rock bien énergique à souhaits (gros coup de coeur en tant que “Découverte”), puis autre chapiteau, autre ambiance avec BEHEADED venus tout de l’île de Malte pour vous faire profiter de vos bières (Malte, Malt ! T’as saisi ?) avec leur Death bien vénère car leur album “Only Death Can Save You” sera sorti depuis le 14 Juin prochain, puis petit virage à droite en sortant de la SUPOSITOR pour refaire connaissance avec GET THE SHOT qui ne sera pas là pour enfiler les perles !
On se relaxera ensuite entre HATE ou VAMPILLIA, pour rêvasser sur PENSÉES NOCTURNES (et draps souillées, remember le Panneau du Hellfest 2018 pour les plus attentifs d’entre vous), et après ce sera l’heure du DI-DI-DI-DILEMNE avec que des choix cornéliens à faire entre les groupes de la SUPOSITOR et MASSEY FERGUSCENE en commençant par MIDNIGHT et THE VINTAGE CARAVAN, INCANTATION ou UFOMAMMUT, ABORTED ou IHSAHN, SACRED REICH ou PRIMORDIAL, et NAPALM DEATH ou CARPENTER BRUT (que les plus trolleurs appellent “HYPENTER BRUT” pour le “Lol”), bref on vous laisse l’entièreté de vos choix, mais n’oubliez pas VOIVOD, et aussi LA Surprise de cette édition avec Henri DÈS, OUI ! EL FAMOSO Henri DÈS qui viendra jouer avec le combo Henri Dès & Ze Grands Gamins” qui sera vraiment LA Curiosité de cette journée, hommage aux personnes qui ont crée le fameux “Henri Dès Metal” il y a des lustres maintenant !
Au niveau de la DAVE MUSTAGE, le Festival se finira tambours battants avec AVATAR qui viendra en visite Royale Officielle dans l’ancien Royaume de Bretagne, une occasion de dire qu’on en a gros ! Puis l’heure sera sonné pour.. LA BAGARRE avec HATEBREED emmené par Jamey JASTA pour un joyeux bordel annoncé dans la fosse qui va.. TOUT CASSER !
Et comme toutes belles histoires, le MOTOC 2019 s’achèvera sur un “bain de sang” avec BLOODBATH ! Bref une fin en Apothéose, pour une édition 2019 qui s’annonce déjà sous de très grandes attentes !

Allez Kenavo à tous, et RDV du 15 au 18 Août pour le MOTOCULTOR 2019, on vous laisse les “Infos complémentaires“, le Teaser paru mardi dernier ci-dessous, et si vous n’avez pas chopé votre billet, votre Pass 3 ou 4 Jours, ça se passe ci-dessous les Amis, Amies, Amish !

RUNNING ORDER MOTOCULTOR 2019 – Dimanche 18 Août 2019

INFOS COMPLÉMENTAIRES

BILLETERIE ► ICI
SITE WEB ► ICI
PAGE FACEBOOK ►
ICI

TEASER MOTOCULTOR 2019