“NARRENSCHIFF” (EP) – NOSTROMO [CHRONIQUE]

“NARRENSCHIFF” (EP) – NOSTROMO [CHRONIQUE]

8 mars 2019 0 Par Tony Reaper

Nous sommes le Vendredi 8 Mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, alors vous allez me dire : “Diantre ! Pourquoi commencer une Chronique par cette Information que les Autres Médias nous servent depuis ce matin ?!”
Réponse : PARCE QUE J’AI ENVIE ET JE DIS CE QUE JE VEUX NAN MAIS !!!

 

 

Après cette Introduction toute en finesse, légèreté, attaquons un Disque FOUTREMENT Brutal ! FOUTREMENT BON, JOUISSIF, PUISSANT, SANS FIORITURES ! Il s’agit de “NARRENSCHIFF”, nouvel EP de NOSTROMO sorti aujourd’hui !
Pour celles et ceux qui ne savent pas le “Pourquoi du Comment” de ce titre, il s’agit tout simplement de l’Ouvrage écrit par Sebastian BRANT à la fin du XVe Siècle, son titre français étant “La Nef des Fous” étant une Satire narrant les différentes formes de Folie, sous un Principe simple : “Le Bateau va direct au Naufrage”, et le Bateau est la représentation de la Société qu’il dépeint, décrit dans cette oeuvre (Et ça n’a pas tellement changé en plus de 500 ans quand même je trouve, de manière objective).

Le groupe nous plonge dans un son brut de décoffrage dès le départ avec THE DRIFT, qui est une Claque sonore de Violence, de Réveil Intérieur, comme si les vagues venaient taper sans relâche l’embarcation qu’est mon tympan, en mode “T’entends ?! T’entends comment ça envoie ?!!!”, et dessus, je ne peux qu’être entièrement d’accord avec la “Vague” ! C’est chaloupé (admirez le sens du jeu de mots) à souhaits, on est dans le Tumulte et le Fracas, on se laisse submerger par la Rapidité, le Dynamisme et la Fougue de cette 1e Piste, et ce n’est que la PREMIÈRE ! Sur 6 !

TACITURN est un poil plus groovy, plus “Smurf”, tu sais l’effet qui fait trémousser ton corps dans la Fosse ou qui te fait hocher ta caboche tout en restant des fois statique, les bras croisés, comme le bon Vieux spectateur qui absorbe l’Energie des Groupes jouant sur scène ! Cette énergie, tu la retrouves dans ce titre, et avec quelques petits break de Batterie bien sentis qui me font un peu rappeler une légère odeur de MADBALL (vous comprendrez en écoutant la chanson), on ressent la Hargne, le côté “Râleur” dans cette chanson, bref on a envie de faire LA BAGARRE !!!!

Et en parlant de BAGARRE, on enchaîne avec SUPERBIA (Clip bientôt en approche d’ailleurs), attention..
GROSSE.. BRANLÉE MUSICALE.. EN PERSPECTIVE les Amis ! Je n’ai jamais autant bouger dans mon fauteuil que sur cette Piste, ça tape, ça crie, ça hurle, ça joue, ça enchaîne, sans répit, sans repos pendant quasiment 1min30 ! A fond, à fond, à fond et après ? Petit passage instrumental de très grande Qualité, où le Combo Basse/Batterie est juste déchaîné, puis les guitares finissent d’apporter leurs grooves, leur vibes pour ensuite repartir aussi sec sur LA BRANLÉE et finir comme une “éjaculation musicale”, nette et sans bavure enchaînant sur AS QUASARS COLLIDE qui est du même acabit !

 

 

SEPTENTRION ET la dernière piste éponyme au titre de l’EP NARRENSCHIFF sont pour le Résumé Final de ce qu’est cet Opus des Camarades Suisses de NOSTROMO : De la Mélodie, de l’Agressivité, du Groove, de la Vitalité, une Construction foutrement intelligente et pleine de Vigueur ! Une Manière logique, intelligente et cohérente de boucler un EP sacrément bien huilé, savamment bien mixé aussi (très grand Bravo pour le Mixage et Mastering, car le Son est HYPER Propre pour ce Style Musical qui n’est pas souvent super mis en valeur sur les CD, des fois à cause de Mixing, Mastering approximatifs, car on privilégie la Lourdeur, le Gain à l’Aspect global du son..)

 

Très honnêtement, pour en avoir brièvement parlé avec eux durant le MOTOCULTOR 2018 après notre entretien “Interview”, je ne m’attendais pas à un EP aussi FRAIS, à un Opus aussi Revigorant, et BON SANG que ça fait du BIEN !
NARRENSCHIFF de NOSTROMO est la PREUVE ULTIME que les Suisses sont de Retour, en Grande Forme, et qu’ils l’ont fait savoir de fort belle manière, hâte de les revoir sur scène en tout cas, car déjà “Selfish Blues” (sur l’album “ARGUE”) est un de mes titres Phare de leur Discographie, mais cet EP est mon Opus FAVORI du groupe, oui je l’affirme et je l’assume fièrement !

 

 

NARRENSCHIFF (EP) – NOSTROMO 
SORTIE : 08.03.2019
© NOISEADDICT – 2019