“ANESTHETIC” – Mark MORTON [CHRONIQUE]

“ANESTHETIC” – Mark MORTON [CHRONIQUE]

1 mars 2019 0 Par Tony Reaper

Février nous quitte, et Mars arrive, avec son Printemps, ses arbres qui bourgeonnent, ses oiseaux qui gazouillent, et ses fleurs qui se réveillent, quoi de mieux qu’un petit Album Pêchu pour sortir de son Hibernation ?
Ce 1er Mars voit arriver aussi le début d’une FLOPÉE d’Albums, comme si le Retour du Soleil avait rendu les musiciens productifs à nouveau ! Et c’est le cas de Mark MORTON et de son 1er Album SOLO intitulé “Anesthetic”, sorti aujourd’hui via WPP Records / Universal Music.

 

Pour celles et ceux dont le nom de Mark MORTON ne dit rien, vous avez potentiellement entendu parler de LAMB OF GOD, dont il officie en tant que Guitariste Soliste depuis 1994 (avant de revenir en 1997 après 3 ans d’absence).
C’est donc dans une Optique de Découverte TOTALE que j’appuie sur le lecteur et me laisse plonger dans ce 1er “Effort Solo”, car évidemment on a tous en tête ses riffs, solos ciselés chez LOG, mais mon instinct me dit que ça sera totalement différent dans cet opus soliste.

C’est parti pour 42 minutes de sons totalement énergiques, groovy, avec des sonorités totalement différentes les unes des autres, comme si on re-découvrait le Rock et le Metal sous d’autres coutures, une sorte de Voyage à travers ce qui a bercé l’Enfance de l’Artiste !

CROSS OFF en ouverture, avec “feu” Chester BENNIGTON (LINKIN PARK) au chant, nous fait directement rentrer dans le sujet, sans vaseline, sans préliminaires, à sec, brutal, mais qu’est-ce que c’est bon BOUDIOU !!!
SWORN APART avec Jacoby SHADDIX, et totalement “Paparoachesque” tellement la chanson est en adéquation avec l’Univers du Frontman de PAPAROACH, franchement, je ne me doutais pas un seul instant que ça rendrait aussi bien, ce qui prouve l’Ouverture musicale, mais aussi la Grande Qualité de Mark MORTON a savoir tirer le meilleur pour ses compositions !

 

 

Mais mon GROS Coup de Coeur pour cet album est AXIS avec Mark LANEGAN à la partie vocale ! Si vous ne connaissez pas Mark LANEGAN, vous avez loupé environ 35 ans de Blues, de Rock, de Folk Rock, bref un Géant du Rock Américain, et sur ce titre hautement diabolique, avec une rythmique à la Johnny CASH, j’ai eu l’impression d’être enfermé dans une Cellule de FOLSOM PRISON, tellement le côté sombre, lugubre et grave contraste avec la Luminosité des Refrains, choix gagnant, choix payant, chanson tout simplement énorme, que je vous conseille pour vous prochains voyages sur la Route !

 

 

S’ensuit THE NEVER, qui est une Piste qui mélange “Ancien et Nouveau” avec le Duo Chuck BILLY (TESTAMENT) et Jake ONI (ONI, groupe de Metal Progressif Canadien crée en 2014), et cette chanson est assez symbolique pour moi, car on ressent beaucoup le côté LAMB OF GOD dans les rythmiques surtout côté Guitare et Batterie, donc ça rappellera quelques bons souvenirs surtout si vous appréciez la piste “Set To Fail” de LOG ! Un Solo maîtrisé, un Duet efficace, bref une Chanson METAL comme on les aime !

 

 

Mais la “Track” qui m’a le plus interloqué est, et restera SAVE DEFIANCE avec Myles KENNEDY (ALTER BRIDGE, SLASH) aux vocalises ! J’avoue très honnêtement que je ne savais ABSOLUMENT PAS comment ça allait rendre ? En écoutant, la Réalité de l’écoute m’a fait juste dire consciemment : “Tony ! Des fois, il faut savoir fermer sa g***le quand on ne sait pas !”. Après, je vais être sévère, la piste en elle-même n’est pas transcendante, elle possède un bon groove, mais en dépit de la voix de Myles KENNEDY (très bonne), j’ai trouvé cette chanson assez plate, je me suis un poil ennuyé en l’écoutant, je l’avoue honnêtement !
Je vous fais un point rapide sur les pistes suivantes, BLUR avec Mark MORALES qui ne m’a pas trop marqué également, mais j’avoue que ce titre possède un petit ce côté “Psyché” que j’apprécie aussi dans le Rock, ce qui en fait une piste assez reposante, relaxante, histoire de se remettre de 5 pistes endiablées, point de vue énergétique !

Et je fais de le préciser, car les 4 dernières pistes de l’Album, de l’énergie ? En veux-tu, en voilà ! Avec BACK FROM THE DEAD avec Josh TODD (BUCKERRY) au chant, ça vous reboosterait un Homme, en plus le chant assez saccadé de TODD contrebalance bien avec la rythmique de cette chanson, qui donne ici une Cohésion mélodique assez visible et très appréciable, bref une chanson comme ça, le matin au petit déj’, ça vous mets de bon entrain avant de partir au turbin !

 

Un petit détour par le côté Classic Rock limite Jazzy de REVEAL avec Naeemah Z. MADDOX très appréciable, qu’on arrive déjà vers la fin de l’album avec 2 pistes assez.. MONSTRUEUSES ! Genre le Combat Ultime, l’Artefact Suprême, avec IMAGINARY DAYS qui prouve que Mark MORTON est un songwriter assez impressionnant et que ses différents talents servent de manière très notable, puissante ce 1er Album solo !

En demeure, THE TRUTH IS DEAD avec nul autre que Randy BLYTHE (LAMB OF GOD) et Alissa WHITE-GLUZ (ARCH ENEMY, tu sais le groupe qui aime pas les photos, oui petite pique facile !), cette chanson me rappelle un peu “Ghost Walking” dans son ambiance, sa mélodie, son Univers (clip ci-dessous), mais après c’est du LAMB OF GOD.. PUR ET DUR ! Evidemment, ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu Randy BLYTHE au chant clean, donc j’avoue que j’ai été un poil déconcerté, la batterie qui tape dans une rythmique infernale mais tellement dynamique, vivifiante, que ça vous ressusciterait des damnés !

 

 

En conclusion, “ANESTHETIC” n’est CLAIREMENT PAS un Album Soporifique, il est un Album BOOST POWER LEVEL OVER 9000 ! Et cela confirme que Mark MORTON est un Excellent Compositeur, Songwriter, et Musicien de Talent, avec un grand T comme dans TAIS-TOI ET VA ÉCOUTER CET ALBUM !

 

TONY REAPER

 

 

 

ANESTHETIC – Mark MORTON
SORTIE : 01.03.2019

© WPP RECORDS / UNIVERSAL MUSIC – 2019

CHANSONS NOTABLES : CROSS OFF / SWORN APART / AXIS
THE NEVER / BACK FROM THE DEAD & THE TRUTH IS DEAD