STEVE’N’SEAGULLS + KEPA @ AÉRONEF DE LILLE – 18.01.2019 [LIVE REPORT]

STEVE’N’SEAGULLS + KEPA @ AÉRONEF DE LILLE – 18.01.2019 [LIVE REPORT]

26 janvier 2019 0 Par Tony Reaper

Il y a des jours où écouter du Metal à foison peut vous faire ressentir de la Lassitude, de l’Ennui, limite du Dégoût, car cette Musique étant tellement collé à la peau, il est limite difficile de sortir des sentiers battus, de s’imaginer dans un concert d’un genre Musical différent, à mille lieux de ce que vous et moi pouvons écouter tous les jours.

Et pourtant en ce Vendredi 18 Janvier 2019, c’est avec cet État d’Esprit que je me suis rendu à l’Aéronef de Lille (il faut dire que ma dernière date là-bas remontait au concert d’AIRBOURNE en Décembre 2016, soit un peu plus de 2 ans, donc ça remonte pas à hier, évidemment mon implication et mes responsabilités dans WARM m’empêchent dans un sens de faire autant de concerts que J’AIMERAIS en faire !), c’est donc avec Joie et Motivation, que je rejoignais la Capitale des Flandres pour une Soirée bien Rock, bien Folk, bien Bluegrass, bien déjantée comme je les aime, où la Chaleur Humaine contraste avec le Froid assez vivifiant limite Glacial de l’extérieur (avec -1°C en dehors, les fumeurs avaient du courage, il faut l’avouer)

J’arrive donc dans la salle, et surprise, je ne pensais pas avoir un “Panel” aussi large niveau âge des Spectateurs, des jeunes, des trentenaires, quadras, quinquas, bref un bon patchwork qui prouve que la Musique n’a pas d’âge, ce qui fait plaisir à voir sincèrement !

 

KEPA

C’est donc avec une bonne Intuition que la soirée commence avec KEPA, musicien originaire de BAYONNE (comme un certain groupe commençant par “GO” et finissant par “JIRA”) qui accompagne les Finlandais de STEVE’N’SEAGULLS tout au long de cette tournée, qui commença la veille à l’Autre Canal (NANCY). Alors mon avis sur sa prestation, je suis assez partagé, je vais paraître piquant mais ce sera TOUJOURS constructif, les “C’est de la Merde etc.” je laisse cela aux personnes “Bas du Front”, car la Musique doit se vivre, se sentir, se faire ressentir, elle ne doit pas qu’être écoutée !

Déjà, il y a une chose que je n’admets pas, c’est qu’on ne se taise pas au début d’un concert !!! Quand un Artiste, Groupe commence son set, son spectacle.. on la ferme et on écoute !!!
Quel PUTAIN DE MANQUE DE RESPECT envers la personne qui doit “affronter” quasiment plus de 1000 personnes, seul sur scène, avec sa guitare Folk, son harmonica, son décor certes sommaire mais qui fait parti de son Univers !
J’avoue que la Relation “Artiste-Public” n’était pas des plus réceptive durant ce Show, après je trouve que KEPA a des propos artistiques qu’il est difficile de cerner du genre “Ma Maman passe des vacances en Hôpital Psychiatrique, j’espère que vous passez une Bonne soirée !”..
Alors, comment dire ?! Je ne suis pas sûr, à moins que je sois devenu quelqu’un qui ne réfléchit pas/plus, que ce genre de “phrase”, de “punchline”, de “Gimmick” soient “Bonnes” pour capter un Public, après je peux me tromper, mais faut vraiment mettre le paquet je trouve !
Musicalement, c’est carré, c’es correct, des fois je l’avoue, j’ai trouvé le temps VRAIMENT LONG, limite que j’ai passé une dizaine de minutes à répondre à mes messages privés, mails et autres relations écrites..
Autant une bonne partie des chansons jouées durant le Set étaient entraînantes et réussissaient à captiver le Public, je ne sais pas si c’est une Mauvaise construction niveau Setlist, ou un autre fait, mais je conseillerai (avis personnel, donc à lui de le prendre en compte ou non) vivement à l’Artiste de travailler son côté Scénique, d’être plus Dynamique, de “Jouer” plus avec le Public, de bouger sur la scène, et d’éviter un peu les phrases un peu alambiquées, bizarres ! Et peut-être, juste pour le côté Live, de se faire accompagner par 2-3 autres musiciens, pour développer ce côté “Show” qui, je suis convaincu, mérite de BIEN s’exprimer sur scène !

 

GALERIE KEPA @ AERONEF DE LILLE – 18.01.2019

(PHOTOS par Adeline L. JANOWICZ / WARM TV ©)

 

 

MI-TEMPS 

 

Après une Expérience Mitigée, mi-Figue mi-Raisin, une petite pause s’impose ! Petit tour du côté du Bar située sur la Mezzanine de l’Aéronef (en gros sur le niveau supérieur, les “Balcons” quoi), les gens qui restent 20 minutes alors qu’ils ont commandé, qui refont l’Histoire de leurs fêtes de Fin d’Année, qui parlent de leurs vacances prochaines à Gerardmer ou à La Clusaz, bon c’est pas que je m’en fous hein, mais.. J’AI SOIF ! Donc OUI ! TES PROCHAINES VACANCES AU SKI ! JE M’EN COGNE !!!
S’ensuit attention, c’est du Lourd : “L’AFFAIRE DU JUS DE POMME”, où un Spectateur targue, de manière orale assez sèchement parlant, une des personnes du Bar que sa flûte contenait du Jus de Pomme, alors qu’il avait payé pour avoir du Sauvignon ! Oulalalaaaa quel Drame ! Mais que fait la Police ?! Bref..  Certaines personnes du Public ne sont pas facile à vivre des fois, j’en ai eu la preuve ce soir là malheureusement..

Mais revenons à notre concert, après m’être hydraté d’une boisson houblonnée bien fraîche (je rappelle que l’Abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération), j’ai juste le temps nécessaire pour redescendre que STEVE’N’SEAGULLS commence..

STEVE’N’SEAGULLS 

 

Et quelle entrée boudiou ! Dès le départ, le groupe mets le public dans sa poche ! Avec au programme, tout au long du “Show” ou du “Gig” (concert en anglais), les reprises que la plupart du Public connaissent, et qui les ont fait connaître (via Youtube) de la Plèbe Mondiale, comme “Are You Gonna Go My Way” (Lenny Kravitz), “The Trooper” (Iron Maiden), “Gimme All Your Lovin’ “ (ZZ Top) – le grand Fan de “Retour Vers le Futur” que je suis, a BEAUCOUP apprécié cette revisite de ce titre emblématique des Fameux Barbus Texans – la Légendaire “November Rain” (Guns’N’Roses), la Saisissante “Seek And Destroy” (Metallica), la Cassante “I’m Broken” (Pantera), la Rock-Californienne “Self Esteem” (The Offspring) ou encore la Mythique “Thunderstruck” (AC/DC) ! Aucun titre emblématique du Rock, Hard Rock et Metal n’échappe aux “Finnish Farmer” (Fermiers Finlandais).

Mais aussi des chansons originales comme “Down To The River” (issue de leur album “Grainsville” sorti en 2018 via Spinefarm Records), bref un Melting-Pot assez homogène, concis, clair et efficace que les “Farmers” Finlandais ont offert sans concession au public Lillois, qui en redemandait encore et encore. Entre temps, le Public a appris (on espère qu’ils ont enregistré dans leurs petites caboches) les noms du Contrebassiste mais aussi chanteur qu’est Pukki, ou comme le dirait Remmel, Frontman du groupe : “PUUUKKIIIIIIIIIIII !” ou encore le banjo : “HERMAAAAAAN !”.

Une soirée dans la Joie, la Bonne Humeur, le Partage, la Gaieté qui fait plaisir pour un Retour dans les salles, lieux où je m’étais montré relativement discret l’année passé ! C’est avec Grande Surprise, dans le sens positif, que le groupe a commencé son rappel par “Antisocial” (version TRUST) et chantée en Français tout du long par l’ami PUKKI (Pukkiiiii !)
Pour finir la soirée en beauté, sur un titre emblématique d’AC/DC : “You Shook Me All Night Long” qui a fini de combler un Public beaucoup plus discipliné, enjoué, réactif, et attentif par rapport à KEPA qui avait ouvert la soirée !

C’est donc dans une Ambiance “Bon Enfant” qu’après le Show, les membres du groupe ont invité les spectateurs, fans à venir au Stand Merch pour des photos, des dédicaces, des accolades plus ou moins virils (certains se sont montrés assez “familier” avec eux, on se calme les gens, le groupe n’est pas votre pote ! On reste gentil, mais mesuré s’il vous plaît !), très belle manière de finir la soirée et de regagner nos pénates dans un Froid assez intense, mais qui n’a pas trop eu d’effets, vu que nos coeurs ont été réchauffés par la Prestation de STEVE’N’SEAGULLS !

 

GALERIE PHOTO / STEVE’N’SEAGULLS @ AERONEF DE LILLE – 18.01.2019 
(Photos par Adeline L. Janowicz / WARM TV ©)

 

 

REPORT : Anthony SALOMON / WARM TV ©
PHOTOS : Adeline LEROUX-JANOWICZ / WARM TV ©

REMERCIEMENTS : STEVE’N’SEAGULLS, KEPA, VERYSHOW pour les Accréditations, AÉRONEF DE LILLE pour nous avoir accueilli, et MERCI à la Damoiselle du Bar “Mezzanine” de l’AÉRONEF pour avoir montré le Plus GRAND des Calmes face à cet Individu assez “rouspéteur” car franchement, des cons, j’en ai vu dans ma vie, mais celui-là ! Gros Gros LEVEL !

© WARM TV – JANVIER 2019

NOTE : SI VOUS SOUHAITEZ UTILISER DES PHOTOS DE CE REPORT, MERCI DE NOUS ENVOYER UN MESSAGE PRIVÉ SUR LA PAGE FACEBOOK DE WARM ou à cette Adresse : contact@wearerockmetal.fr avec comme Sujet du Mail “Photo STEVE’N’SEAGULLS / LILLE” 
ENG : IF YOU WANT TO USE SOME PICS OF THIS SHOW, THANKS TO SEND US DM ON OUR FACEBOOK PAGE OR SEND US AN EMAIL AT : contact@wearerockmetal.fr with this Mail Subject ► “STEVE’N’SEAGULLS PIC / LILLE”