Mass Hysteria + Wax Néon – 07/12/2018 – Le Forum Vauréal

Mass Hysteria + Wax Néon – 07/12/2018 – Le Forum Vauréal

2 janvier 2019 0 Par Huhsh

Un vendredi soir de décembre Mass Hysteria passe à domicile, au Forum de Vauréal. Impossible de rater ça pour moi. J’apprends quelques temps avant que se sont des amis qui ouvrent en première partie. Les Wax Néon. Je me mets à trépigner d’impatience. Oserais-je avouer ici que j’avais encore plus envie de voir les Wax que les Mass ? Peut être pas mais en tous les cas c’était clairement pour moi un Noël avant l’heure.

Le jour J, la journée passe lentement, la soirée arrive enfin.

Les copains de l’Armée des Ombres sont venus en nombres, plein de têtes connues, certains ont avalés les kilomètres pour être parmi nous. Les copains des Wax sont eux aussi présents, les embrassades se poursuivent.

Enfin les lumières s’éteignent pour laisser place à la musique.
Les Wax attaquent avec un morceau instrumental où le didgeridoo trouve sa place, de quoi surprendre le public. J’avais fait de la pub pour eux, je sens certains regards interrogatifs se tourner vers moi. En trente minutes de set, ils nous promènent dans leur univers musical éclectique où les influences se mélangent allègrement. Funk, Metal, Hip Hop, ils nous embarquent dans un univers où même le reggae n’est pas oublié. J’aurais l’occasion de vous présenter en détail ce quatuor composé de 2 frangins, Marty au chant, Richie à la guitare, accompagné de leurs acolytes Habib à la bass et Hugo à la guitare, puisque Warm TV leur consacre une interview à sortir bientôt.

Le set se termine et déjà les voilà sortis de scène.

Le bal des roadies entre en jeu. Bien huilée, cette chorégraphie de démontages d’instruments et d’installation des autres, se fait très rapidement et cela tombe bien. On sent que l’impatience a encore monté d’un cran dans le public, bien chauffé par la première partie et la certitude qu’une déferlante d’énergie allait bientôt nous embarquer loin de tout.

Pour une fois j’avais décidé de quitter le premier rang afin de mieux profiter de la salle et son ambiance. A peine les premières notes de « Reprendre mes esprits » entamées, qu’on peut voir l’onde de choc que cela provoque au public. Ça bouge, ça pousse, la température est montée instantanément de plusieurs degrés. Heureusement pour les photographes il y avait des crash barrière pour leur permettre de bosser sans trop de contraintes. Trois titres pour shooter ça passe vite, ils ont pu le faire sans en plus finir compressés c’est cool.

Les Mass nous ont régalé, avec une set liste, variée mixant les nouveaux titres de leur dernier opus « Maniac » avec ceux plus anciens. On ne voit pas passer le temps. Pourtant en 20 titres au total ils nous régalent de nombreux morceaux variés comme Arôme Complexe, Contraddiction, Faille, Plus que du métal et bien d’autres encore.

C’est un plaisir de voir Muss slamer sans difficulté, de voir le public faire un circle pit intense mais respectueux pendant P4, on sent les comparses sur scène ravis d’être avec nous et se régaler. Jamie bouge beaucoup, s’amuse avec le public, Yann et Fred ne sont pas en reste, en vieux briscards de la scène on pourrait les croire habitués mais que nenni. Quant à Rapha, tel un métronome, il joue tout en concentration et connivence avec le reste du groupe.

La soirée se termine. Le public est conquis, l’équipe du Forum aussi on le sent. Spéciale dédicace à eux pour le boulot et la diversité de la programmation qu’ils nous offrent avec le sourire qui plus est.

Je ne suis pourtant pas trop déçue de devoir partir rapidement. Je sais que je le reverrai deux jours plus tard à l’Empreinte de Savigny le Temple.

©Photos : Isis Picture Show
©Textes : Véronique Reinette Manson Sainson

Remerciements à Wax Neon, Mass Hysteria et Verycords.