Mass Hysteria, le 26 octobre 2018 à la Cartonnerie à Reims !

Mass Hysteria, le 26 octobre 2018 à la Cartonnerie à Reims !

5 novembre 2018 0 Par Huhsh

Vendredi 26 octobre, ça fait plus d’un an que je n’ai pas vu “Mass Hysteria” en concert et j’ai hâte ! J’avais décidé de découvrir le nouvel album sur scène, comme je l’avais fait pour “Matière Noire“, mais j’ai vu des critiques dithyrambiques sur l’Armée des Ombres, mes cages à miel s’impatientent.
Grosse journée de boulot, je prends la route en retard, il pleut, je suis pressée. Les copains sont déjà en place. Des fidèles pour la plupart, qui suivent Mass dès qu’ils le peuvent. Pour nombre d’entre nous il aurait été inenvisageable de rater ce show d’ouverture de la nouvelle tournée. J’arrive enfin, je suis soulagée, ils ont commencé en retard ça tombe bien ! J’entends depuis l’entrée la musique, mais surtout je perçois une atmosphère de fête le public est bien au rendez vous ! Challenge, réussir à rejoindre les premiers rangs tout en arrivant en retard. Contre sens pendant un circle-pit (mon corps me rappellera le lendemain que je n’ai plus l’âge de ces conneries) et j’y suis ! Ils sont entrain de jouer “Ma Niaque” je crois bien. Ce que j’entends me plaît beaucoup et je me dis que définitivement l’album est prometteur. Je savoure la suite du concert, pour le moment ils déroulent dans la joie et l’énergie leur nouvel opus qui passe bien trop vite à mon goût. Et pour cause, “Antre Ciel Ether“, “Derrière la foudre” et “We came to hold up” plus tard et la présentation de l’album est terminée. Ça m’apprendra à arriver à l’heure ! Et à me procurer très vite l’album “Maniac” pour voir s’il confirme à l’écoute au calme tout ce qui est promis et offert en live.
Je sais déjà que ce n’est pas le seul show que je verrai d’eux sur cette tournée, il a un goût de reviens y c’est une évidence, Le spectacle reprend de plus belle ! “Une somme de détails” est là pour nous entraîner. Les gars sont à fond sur scène, on sent tout le plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble, à être de nouveau sur scène. Muss en avalera son micro et y laissera probablement une dent, mais malgré la douleur assure le reste du concert comme un chef. Les anciens titres se mêlent aux plus récents. Je prends un peu de recul mental, et me mets à observer la foule. Il y a une certitude, tout le monde est à cent pour cent. Ça bouge dans tous les sens tout en restant très attentifs au groupe à leur présence sur scène. C’est un plaisir de participer à ce genre d’ambiance, d’appartenir l’espace d’un instant à ce rassemblement de furieux… “L’enfer des Dieux” résonne maintenant dans la Cartonnerie, cette chanson me touche toujours autant. Et je sais que je ne suis pas la seule, il suffit d’observer les visages autour de moi pour savoir que nous ressentons tous une rage et une volonté de rester debout malgré tout. Je ne vous donnerai pas tous les titres joués, ceux qui veulent se réserver pour les concerts à venir ne seront pas spoilés ici. Les titres s’enchaînent avec fluidité, on ne voit pas le temps passer. Arrive “Respect“, qui sonne bien souvent la fin du concert ou presque. Les furieuses sont invitées à monter sur scène.
Elles s’y précipitent dans un joyeux désordre (avec un bémol cependant les filles pas la peine de slamer pour y arriver plus vite, on ne peut ni vous aider puisqu’on aide déjà ni se protéger de vos pompes ou vos culs). Malgré tout j’aime voir cette bande de furieuses et les petits, qui s’éclatent sur scène, On en oublie les gars l’espace d’un instant au profit du public sur scène. Le show se termine avec “Furia” entonné comme il se doit par tout le monde. Mouss, fidèle à lui même, nous donne rencard au bar. Les gars passeront un très long moment à parler avec chacun, à signer des autographes et à rigoler avec nous. Cela me fait plaisir de les voir comme ça détendus, et peut être rassurés par notre accueil à ce nouveau “Maniac” qui complète parfaitement leur discographie. Est-il besoin, après tout cela, de vous recommander d’aller les voir, et d’écouter leur nouvel opus ?! Pas sûre mais au cas où… Foncez vous ne serez pas déçus !

© Photos : Isis Picture Show
© Textes : Véronique

Tous nos remerciements à Mass Hysteria, Verycords.et à La Cartonnerie de Reims.