GRETA VAN FLEET : LA RENAISSANCE DU “CLASSIC ROCK” ? [ARTICLE]

GRETA VAN FLEET : LA RENAISSANCE DU “CLASSIC ROCK” ? [ARTICLE]

25 octobre 2018 0 Par Tony Reaper

Demain, comme le savent la plupart des Amateurs de Rock, aura lieu le concert de GRETA VAN FLEET à l’Elysée Montmartre. Alors pour celles et ceux qui ne savent pas QUI est GRETA VAN FLEET ou GVF pour les intimes, je vous explique rapido un peu le groupe ! Vous allez me dire : “Tony ! T’es gentil, mais ça pue le plan Communication, Marketing ton article là !”, vous avez pas tort. Mais POURQUOI et à cause de QUELLE personne ne pourrais-je pas en parler ? Tous les médias spécialisés ou d’ordre général (mainstream si vous préférez ce terme, il commence à me rebuter personnellement..) en parlent, car ce groupe mérite d’en parler !

Il y a 2 ans quand PERSONNE en France ne s’intéressait à eux, quand PERSONNE ne parlait d’eux, quand PERSONNE ne savait qui c’était, ce groupe écumait les Scènes Nord-Américaines et du Michigan (état américain dont le groupe est originaire) alors qu’ils (les membres du groupes) étaient formés depuis 2012, soit 6 années maintenant.
Alors oui, c’est un groupe à FORTE connotation fraternelle, vu que les 3/4 du groupe sont de la même famille, liens fraternels oblige, oui le “ciment” de ce combo est posé sur les Frères KISZKA (Josh au chant, Jake à la guitare, et Sam à la Basse), vient ensuite se greffer Kyle HAUCK durant 1 an de 2012 à 2013, supplée par Danny WAGNER depuis.

Alors la question simple, et que tout le monde serait à même de se poser est : “Pourquoi une Telle Ascencion depuis 2 ans ?!”, et bien j’ai envie de te dire que dans un milieu Rock, Hard Rock et Metal, où les sons électroniques sont devenus Légions (utilisés à bon ou mauvais escient, voir TROP des fois..), ce Retour au son qui a fait la Valeur, la Notoriété du Rock depuis plus de 5 décennies, ce son “Rebelle” sans être engagé, ce son “Kitsch” sans tomber dans le Stupide, ce son “Coloré” sans se choper une crise d’épilepsie ou ce son “chaleureux” qui réchaufferait le plus glacial des Icebergs, montre et démontre, que le Monde actuel, dans sa musique, a un Besoin !
Un Besoin de Nostalgie, un Besoin de retrouver des Repères, de Pistes, de se replonger dans un Passé Glorieux pour relancer une Machine vieillissante et une Société assez tristounette avouons-le, point de vue sociétal je précise !
Ce Son, ce genre de groupes vous plonge dans une transe assez indescriptible, limite mièvre, tellement ça dégouline de “Nyaaah !”, de “Ooooh !” ou de cris assez étranges que seuls les Hippies reconvertis en Patriarche Moralisateurs de Bonne Conscience spécialisés en “C’est pas bien de faire ça” pourraient comprendre, pourtant on a essayé spirituellement de se mettre au diapason, et quand on s’est rendu compte qu’il fallait se laisser porter et juste écouter, on a tout envoyé paître, on s’est posés, on a lancé l’album et WOOOOOH ! Mon gars, je me serai cru à Woodstock en train de fumer des spliff “All Day Long” (Toute la journée), à tester n’importe quelle substance illicite sur fond de Hendrix, The Who ou Led Zepp’ !

LED ZEPPELIN, parlons-en tiens ! Car la plupart ont sans doute remarqué une relation musicale, une ressemblance mélodique assez “proche” entre les Newcomers (nouveaux venus) et la Légende qu’est LED ZEPPELIN ! Alors je vais vous répondre : OUI ! C’est vrai ! Ca pourrait n’être qu’une “Pâle copie” de LED ZEPPELIN, encore un groupe qui pense pouvoir révolutionner le Monde Musical en surfant sur les vestiges musicaux apportés par les Gloires Musicales d’Antan, de Jadis ! Désolé de vous décevoir, pour les gens qui seraient venus cracher dans la soupe, dans le potage, dans le Velouté, mais non ! GRETA VAN FLEET a une Identité Musicale ! Puis merde, ces gamins ont 20-22 ans en moyenne, ce sont des Jeunes Agneaux qui, à chaque concert, courent dans une Fosse aux Loups qui seront soit subjugués, soit réfractaires à leur musique. Et que le Public peut être cruel des fois, souvenez-vous de la maxime “Du Pain et des Jeux” comme le condamnait le Poète romain JUVÉNAL pour critiquer les “Jeux du Cirque” à l’ère où Rome dominait le Monde Antique. Alors, je ne protège en aucun cas ces Jeunes musiciens, mais force est de constater, qu’en lisant le Torchon de Jeremy D. LARSON, auteur chez PITCHFORK (qui a travaillé pour le NEW YORK TIMES MAGAZINE, BUZZFEED, ROLLING STONE, NME ou encore BILLBOARD), je dis “Torchon” car je pense que mon Confrère Américain est resté focalisé sur le côté “Musique à la Led Zeppelin”, et qu’en restant bloqué sur cette voie, il est passé à côté de son analyse, donc je ne fais AUCUNE leçon à mon confrère (qui suis-je pour le faire ?! MOI, Humble petit journaliste français, qui n’a que 5 ans d’expérience média, et quasiment 20 ans de Passion pour le Rock), mais il serait peut-être préférable d’étudier un Album, un Groupe, un Disque sous différents aspects, car si on compare la Méthode d’appréciation de ce Monsieur, on pourrait lui prêter le fait qu’il penserait que Kanye WEST soit le Meilleur Rappeur ALL TIME EVER, mouais j’y crois moyen.. Cher Monsieur LARSON, attention à ne pas trop vous faire “Bobo” avec ce genre de critique acerbe, voyez plus loin que la Lumière qui sort du tunnel étroit, en toute amitié et respect de votre Parcours Professionnel.

Pourquoi je pense que GRETA VAN FLEET est le groupe de DEMAIN ?! Tout simplement, car il y a une Essence, un Mood, une Envie, une Dynamique ! Une Envie de s’amuser, de jouer pour jouer, de vivre pour jouer, de s’amuser pour jouer, de chanter pour jouer, bref ils veulent juste JOUER et qu’on les laisse peinard ! Après être adoubé par Robert PLANT lui-même) (si vous ne connaissez pas, revoyez d’urgence vos classiques), être choisi par SIR Elton JOHN lui-même pour se produire dans une Cérémonie Caritative, ce n’est pas rien ! Ces gamins ont travaillé, ont appris, ont joué peut-être devant 3 gars bourrés dans un bled du fin fond du Michigan, avant de se produire devant des milliers de personnes dans tels Festivals aux 4 coins du Monde !
Alors oui, c’est vrai, la voix de Josh KISZKA peut vous faire chier, ça peut en restreindre certains, car il pourrait avoir le timbre d’un chat qui miaule car il se serait coincé les parties dans une charley ! Mais, avec une telle maîtrise, un tel Vibrato, un tel Jus, avec une Telle Faculté à pouvoir embarquer des gens, le public, ce sera l’un des Frontman de DEMAIN ! Vous pouvez en rire, mais on en parlera dans une dizaine d’années, et on verra qui en rigolera finalement !

GRETA VAN FLEET, c’est comme de la Bonne Weed (évidemment, je ne fais en AUCUN CAS l’Apologie de la Drogue, ni d’une quelconque autre substance illicite, d’ailleurs, je rappelle que c’est interdit et pénalement punissable en France), mais ça vous fait planer, ça vous emporte ailleurs, ça vous fait oublier vos tracas, soucis quotidiens, familiaux, de couples, de travail, bref c’est un exutoire ! Ne serait-ce pas un des “Buts” de la Musique ? Nous permettre une évasion “gratuite” sans avoir à se déplacer ? De nous faire oublier nos “Existences” à un instant et sur une durée donnée ?

Je pense avoir la réponse ! Et vous, l’avez-vous de votre côté ?! En tout cas, bon voyage pour les gens qui seront au concert de GVF à l’Elysée Montmartre, car vous n’aurez pas beaucoup de temps entre l’envol et l’atterrissage, le Commandant de Bord vous souhaite BON VOL ! Puis au pire, si vous loupez cet “Avion”, vous pourrez toujours prendre le prochain Vol, qui vous mènera au Zénith cette fois-ci !

Photo Entête : UNKLE Z PHOTOGRAPHY – WARM /JUIN 2018 ©