Frantic Machine / Hogjaw – 01.10.2018 – La Boule Noire

Frantic Machine / Hogjaw – 01.10.2018 – La Boule Noire

24 octobre 2018 0 Par Huhsh

Je sais pas vous, mais moi j’aime pas les lundis. C’est fou, même si on ne « travaille » pas au sens le plus classique du terme, on sait toujours qu’on est lundi. Les gens font toujours plus la gueule le lundi matin. Ça sort de son petit week-end et la perspective de retourner bosser sous les invectives d’un petit chefaillon mal luné…. parce qu’on est lundi. Ça n’a jamais réjouit personne !
Mais je m’en fous en fait, il est pas si mal mon lundi, vu que ce soir je découvre “Hogjaw” pour la première fois et que les copains de “Frantic Machine” sont de la partie ! (Et j’ai pas de chefaillon…)

Commençons par une mise au point, parce qu’il faut bien commencer quelque part. Si tu ne connais pas encore “Frantic Machine” depuis tout ce temps, je t’enjoins, cordialement, mais avec vigueur, à aller très vite te décrasser les cages à miel avec autres choses que les rebuts que nous distillent la bande FM. Je vais quand même être sympa. “Frantic Machine“, ils existent depuis 2003, en 2007 ils posent les bases avec “The Beginning” et enfonce le clou en 2014 avec “Peace Of Mind“. A la croisée du metal et du rock la musique du groupe est un papier abrasif en 16 qui vient vous chatouiller de l’intérieur. C’est après quelques titres seulement que le quatuor nous quitte pour céder la place à “Hogjaw”, non sans avoir distillé, avec une bonne humeur contagieuse, leur potion magique à base de riffs acérés.

Setlist Frantic Machine : Peace of Mind, No Freedom, Liar, My Needs, Freeloader.
[supsystic-gallery id=10]

 

Tout droit débarqué du désert d’Arizona, les 4 musiciens de “Hogjaw” sont à l’image de leur musique et de l’image qu’elle véhicule. Ici pas de tenues de galas ni d’esbroufes, et c’est brut de décoffrage qu’ils montent sur scène. Comme s’ils venaient tout juste de garnir le pot de cuivre d’un extrait de chique en essuyant les quelques gouttes de tords boyaux qui ruissellent sur leurs mentons. Direction les marais, le désert brûlant et les vautours dans le ciel pour une balade en dehors du temps à la découverte de “Way Down Yunder“, leur sixième album. Ces copains de lycée forment “Hogjaw” en 2006, plus de 10 ans au service d’un southern-rock pur jus, teinté de pointes plus modernes. Soyez curieux et allez faire un tour sur la toile, vous avez 6 excellents albums à vous mettre dans les esgourdes avant leur retour en France qu’on espère rapide.

Ce fut en tout cas un bien bon lundi soir, et je reprends mon RER, à défaut d’un pur sang, en rêvant rocking chairs, crachoirs et vieilles winchesters rouillées.
[supsystic-gallery id=12 position=center]

Setlist Hogjaw (Susceptible de contenir quelques erreurs suite au décryptage d’une set-list manuscrite.) : Rollin Thunder, Beast, Where have you gone, Brown Water, North Carolina Way, Hells 1/2 home of mine, Am i wrong, I will remain, Never Surrender, County Line, Redemption, Follow, Road of Fools, Way Down Yonder, Built my prize, Whiskey, Gitsum, East bound and down.

Report : Erwan Meunier / Warm TV ©
Photos : Coralie Mathers / Warm TV ©

Remerciements : Frantic Machine, Hogjaw, La Boule Noire, Replica Promotion, Gérard Drouot Productions, Spinefarm Records.

© WARM TV – OCTOBRE 2018